entretien-avec-romain

Arrivé cette saison pour prendre en main le Groupe U19 Excellence du FC Mougins, nous avons voulu faire plus ample connaissance avec Romain. Lors de cet entretien, il se confie sur son parcours, ses méthodes, son adaptation, ses projets et ses ambitions pour cette saison.

 

Romain, tu es le nouvel entraîneur des 19 Excellence depuis cette année, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

34 ans, pacsé, 1 enfant de 2ans et demi, je suis responsable d’un service de logistique transport regroupant 40 collaborateurs (organisation des plannings, management des hommes, service client), originaire de la région parisienne mais habitant Grasse depuis 24 ans, titulaire d’un Master Sport et Nutrition (Bac+5)

Quel a été ton parcours de joueurs, puis d’entraîneur ?

Parcours assez modeste en tant que joueur : PHA dans mon petit club de quartier du Plan de Grasse, au poste de stoppeur (qui porte bien son nom, puisqu’à l’époque les arbitres étaient bien moins sévères que maintenant et on pouvait se permettre certaines choses qu’aujourd’hui la morale réprouve ! mais bien utile à l’époque surtout pour notre petit club où nos supporters savaient mettre la pression à l’adversaire en dehors et nous sur le terrain).

En tant qu’éducateur : j’ai débuté à 16 ans en m’occupant des écoles de foot du Plan de Grasse. Pendant 6 ans, je me suis formé et fait mon apprentissage en partant de la base avec les catégories école de foot, débutants, poussins et benjamins (aujourd’hui appelés U11). Ces 6 années m’ont permis de tester plusieurs méthodes de management, différents exercices, d’inculquer discipline et rigueur : en quelque sorte, ces années dans le foot réduit ont été mon laboratoire pour tester ma méthode que je serai amené à développer sur des équipes à 11. Au bout de ces 6 années, il m’a fallu grandir et me remettre en question en quittant mon petit club et en confrontant mes idées à du niveau Ligue dans des clubs plus huppés comme le Cannet-Rocheville, le RC Grasse et l’AS Cannes. J’ai été confronté au niveau Ligue DHR et DH pendant 8 ans avec à la clé 4 titres de champion et 6 finales de Coupe Côte d’Azur disputées (3 gagnées et 3 perdues : l’équilibre parfait ! Remarquez comme le football est bizarre : les finales que mes équipes ont gagnées sont celles que nous aurions dû perdre sur le papier ; et celles que nous avons perdu sont celles que nous aurions dû gagner sur le papier ! comme quoi le football se résume à de l’efficacité, de la rigueur, un état d’esprit et un mental). Puis il y a deux ans, suite à la naissance de mon fils Mathéo, je me suis rangé des affaires du football.

img_9879

Comment te qualifierais-tu en tant que coach ? Quel type d’entraineur es-tu ?

Tout d’abord, je ne me considère pas comme un coach ou un entraîneur (je laisse cela aux grandes personnes compétentes) mais plutôt comme un éducateur. Ma conviction profonde, c’est qu’au travers du football, nous sommes avant tout là pour inculquer des valeurs à nos jeunes : le respect, le vivre ensemble, le partage, la solidarité, la rigueur dans le travail, l’investissement personnel. Nous sommes là pour faire de nos joueurs des hommes de demain avec des valeurs. Je reconnais volontiers que cela va à l’encontre de ce qui peut se pratiquer un peu partout où pour beaucoup, la priorité reste le résultat. Pour ma part, je prends le problème à l’envers : je pense que pour gagner les matches, il faut avant tout progresser et donc travailler, et tant pis si l’équipe perd ses premiers matches officiels. L’inverse semble être la norme : gagnons d’abord et ils progresseront ensuite.

 

5 mots-clés définissent ma méthode :

1) Respecter ses joueurs, c’est être avant tout exigeant envers soi-même : préparer les séances d’entraînement en y mettant de l’application et de la réflexion, arriver en avance aux séances (avant les joueurs), installer le matériel avant que les joueurs n’arrivent, être en permanence en tenue du club, prendre soin du matériel… Montrer l’exemple, c’est pouvoir ensuite être exigeants avec les joueurs et leur demander d’être en qualité sur les séances, impliqués dans l’entraînement, être sur le terrain à l’heure précise, en tenue du club…Les joueurs paient une licence surtout pour progresser et pas uniquement pour jouer le dimanche : notre caution morale d’éducateur doit être dictée  par le respect de ce principe de progression individuelle des joueurs et collective de l’équipe (et tant pis si à la fin de la saison, le joueur s’en va dans un meilleur club, on aura fait notre travail de formateur).

2) La rigueur, la concentration et la détermination : pour progresser, il faut inculquer une discipline et une exigence aux joueurs qui doivent s’approprier ces deux notions fondamentales du travail (utile dans leur future vie de salarié).

3) L’état d’esprit : implication, envie, détermination (un garçon qui vient à l’entraînement sans envie rentre chez lui), respect des partenaires, adversaires, arbitres, dirigeants, parents, des horaires, des consignes collectives.

4) Aucune star dans le groupe : c’est le groupe qui est la star. Le collectif passe avant tout. Aucun joueur ne doit se permettre de se croire au-dessus des autres : c’est le groupe qui fait la force, la solidarité, l’entraide car sans les autres, on est peu de choses voire rien. Je préfère avoir un joueur moyen avec un état d’esprit collectif qui se défoncera pour les autres, qu’un joueur centré sur lui-même ne faisant les efforts que pour lui. Le joueur qui va à l’encontre de ce principe s’exclut de lui-même du groupe. C’est l’essence même du football : le collectif.

5) Prendre du plaisir dans la progression, le travail, le jeu collectif, le partage avec les autres (ça aide dans les moments difficiles ou de doute).

Je reconnais volontiers que ma méthode est dure et très exigeante dans sa dimension technique, physique, tactique et psychologique mais la progression du joueur et du groupe est à ce prix ! Les joueurs qui ne sont pas dans ces principes-là seront écartés au profit d’autres joueurs peut-être moins bons à la base mais qui sauront donner satisfaction à chaque instant : il n’y a pas de passe-droit ni de statut de joueur particulier !

Qu’est ce qui t’as amené à signer au FC Mougins ?

C’est par l’intermédiaire de Jean-Jacques Asso que j’ai accepté de sortir de ma retraite pour reprendre en main l’équipe des U19 excellence. J’ai rencontré Jean-Jacques au RC Grasse où il était manager du club et entraîneur de la CFA 2. Le courant est rapidement passé et les conseils qu’il m’a donnés étaient d’une grande qualité. A mon départ du RCG, on sait dit qu’on se retrouverait un jour dans un autre club : ce qui fut chose faite pendant un mois au FCM avant que Jean-Jacques ne rejoigne son club de cœur l’AS Cannes où je lui souhaite toute la réussite pour redonner à ce patrimoine du Foot Français ses lettres de noblesses tant dans la formation que dans le niveau de son équipe fanion. Je connaissais également Pascal Bialylew dit « Billy » pour l’avoir souvent croisé sur les terrains du département : c’est donc vers lui que je me tourne principalement pour des questions sur le club. Et puis, j’ai retrouvé mon fidèle préparateur physique Kevin Fouilloux avec qui j’ai passé deux superbes saisons à l’AS Cannes tant par la qualité de son travail que dans notre amicale entente.

img_9887-u19

Vous avez bien débuté la saison avec 3 victoires en 3 matchs, c’est très encourageant ?

Pour tout vous dire, le mot « encourageant » est le bon mot car les difficultés n’ont pas manqué en ce début de saison : construire un groupe de joueurs malgré les nombreux départs, s’intégrer et comprendre ce groupe, faire accepter la méthode de travail et d’exigence (notamment la préparation physique), faire face à nos nombreuses blessures (une pensée pour Alex et Gabriel) et aux lacunes qualitatives et quantitatives à certains postes-clés (Monsieur Bricolage est toujours de sortie !). Donc effectivement, on peut dire que c’est un bon début mais nous devons rapidement progresser sur des points essentiels : la maîtrise du bloc-équipe, la détermination dans les duels et la conquête du ballon, le jeu collectif vers l’avant et la simplicité de son expression, la concentration et l’attention pendant 90 minutes.

Quelles sont tes ambitions pour cette saison ?

Au vu de la saison précédente, il faut rapidement se mettre à l’abri et passer l’objectif du maintien : il est important pour le club de conserver ce niveau Excellence et d’éviter de se faire peur comme la saison précédente en étant en pression négative à chaque match. Je tire d’ailleurs un coup de chapeau à Sébastien Tonneau pour avoir réussi cet objectif la saison passée et pour m’avoir transmis le flambeau dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, je pourrai vous en dire plus fin novembre, quand nous aurons rencontré les équipes qui joueront le titre de champion et la montée en Ligue : à savoir USONAC, Mandelieu, Cavigal et Saint-Jean-Beaulieu. Si nous passons ces obstacles et assurons quasiment le maintien à cette date, nous pourrons effectivement viser les premières places. Mais il y a tellement de travail à réaliser que nous allons nous focaliser sur notre progression plutôt que sur le classement. Le groupe de joueurs est de qualité et travaille volontiers jusqu’à maintenant : les résultats leur donnent raison. A eux de ne pas lâcher et de ne pas se relâcher : conserver cette exigence et peut-être aurons-nous une belle récompense en fin de saison !

Le mot de la fin ?

D’abord remercier l’ensemble du Club pour son accueil et tout particulièrement Jérémy Bouchacourt pour son aide précieuse en fin de saison dernière pour l’intégration des U18. Ensuite, Pierre Rolly et Nicole Moreau que j’embête régulièrement pour des problèmes administratifs et mon ancien joueur Cédric Siino pour la qualité du lavage des maillots et des chasubles, et le soin qu’il prend à bien les ranger !! Ensuite, merci à la patience de ma femme et de mon fils qui me voient très peu de par le temps passé au travail et l’enchaînement avec les séances d’entraînement. Enfin, un petit message pour mes joueurs : qu’importe les difficultés, il faut s’accrocher pour progresser et avancer. J’ai confiance en vous alors ayez vous-même confiance en vous et en vos partenaires. Prenez du plaisir à évoluer tous ensemble ! Vous avez une belle aventure à vivre cette saison, alors vivez-là à fond et n’ayez aucun regret !

 

Merci Romain pour ton investissement au sein du club, nous te souhaitons beaucoup de réussite et une excellente saison !