CLUB – DAVID ATHAMNIA PASSE LA MAIN !

Ce n’est un secret pour personne, après trois saisons à la tête de la direction sportive du FC Mougins, David Athamnia, notre directeur sportif, passe la main.

Gérer un club de 700 licenciés, avec trois équipes disputant un championnat régional, avec trois équipes seniors en compétition, un circuit élite en jeunes de grande qualité, il y a de quoi s’user à tout articuler. Si vous y ajoutez une nouvelle situation professionnelle à responsabilité, vous comprendrez aisément les raisons pour lesquelles David Athamnia, tant attaché à notre club, a réuni ses éducateurs fin avril pour leur annoncer qu’il passait la main… mais pas question de quitter la Valmasque. Il reste dans le giron du FC Mougins… Malgré de nombreuses sollicitations qui ont nourri la rumeur d’un départ.

L’annonce faite officiellement, la Direction du FC Mougins s’est réunie pour entériner le choix de la gestion sportive du club. Et c’est sans surprise qu’une nouvelle commission sportive à cinq têtes officiera pour diriger le sportif et poursuivre le développement de notre club, avec force, ambition et surtout sérénité, afin de s’adapter et mettre en place un fonctionnement sportif idéal pour répondre aux demandes et exigences de la nouvelle réforme des championnats qui rentre en vigueur dès septembre 2019 !

Une commission sportive : trois pôles, cinq membres !

  • Un pôle Seniors/U19/U18
  • Un pôle U13 Elite à U17
  • Un pôle Football Réduit (U6 à U13)
  • Pôle Seniors/U19/U18 : Inscrit dans le projet seniors depuis deux saisons, Emmanuel Rival dirigera le pôle Seniors/U19/U18. Une première décision importante : le FC Mougins n’aura jamais de U20 Régional. L’objectif sera d’amener tous nos jeunes vers les seniors, afin que nos meilleurs éléments puissent intégrer notre équipe fanion au plus vite, en créant des passerelles plus rapides pour certains joueurs et ainsi faciliter leur adaptation au monde seniors.
  • Pôle U13 Élite à U17 : Son expérience de la gestion sportive d’un club, ses qualités d’éducateur, et ses deux belles saisons au FC Mougins avec son équipe U15 R1 ont logiquement amené la Direction du club à proposer à Jérôme Segreto ce pôle de formation. En y intégrant le groupe Élite U13, le FC Mougins se donne un temps d’avance dans sa préparation pour aborder le nouveau championnat U14 qui sera créé dès septembre 2019, que ce soit au niveau régional ou départemental. De nombreux défis à relever avec ces catégories qui vont plonger dans une nouvelle ère, avec cette réforme complexe à aborder !
  • Pôle Football Réduit : Une évidence pour le club, plus de 15 ans passées sous nos couleurs, à côtoyer les catégories du football réduit, Pierre Rolly reprend la responsabilité de ce pôle qu’il coordonnait depuis deux saisons. Très important pour notre association, le socle du FC Mougins devra poursuivre son évolution et améliorer la mise en place de son double enseignement : Élite & Espoirs en s’attachant désormais à développer son circuit espoirs.

Alors, qui sont les deux derniers membres ?

Une expérience riche, passé par toutes les catégories jeunes, il est revenu au FC Mougins il y a trois saisons, quelques années après avoir mené les U19 au niveau DH. Impliqué cette saison dans le football d’initiation (U6), dans le football d’animation (U10) et auprès du football de formation (U17 R1), Vito Bruno intègre la commission sportive. S’il est acté qu’il poursuivra sa mission avec nos mini-footballeurs, il sera un parfait membre pour observer avec recul et objectivité l’ensemble des pôles. Une mission technique de grande importance lui est confiée, accompagner Pierre Rolly sur le Pôle Football Réduit pour mettre un cadre et assurer un suivi sur le Circuit Espoirs des U10 aux U13, avec une mission qui pourra s’élargir aux U15 selon le nombre et le niveau des équipes inscrites en compétition.

Enfin, en toute logique, la commission sportive sera dirigée par un membre de la Direction du FC Mougins. Pascal Bialylew, notre co-président ou Frédéric Minerva, notre vice-président, prendront part aux réunions, aux actions et aux décisions du secteur sportif.

Enfin, la commission sportive aura un consultant de premier ordre pour échanger, discuter et apporter un œil avisé sur les contenus techniques et le suivi de la politique sportive… Il conseillera la direction du club, maintiendra ses relations avec l’ensemble des clubs professionnels nous sollicitant. Un membre bien connu puisque ce n’est autre que David Athamnia qui sera consulté régulièrement. En réaffirmant son choix de ne pas participer à la partie finale des décisions, il passe la main tout en nous accompagnant du regard !

Serein… comme le FC Mougins !