Histoire du Club

Football Club de Mougins Côte d’Azur

Le club est né en 1985, sous l’appellation Football Club de Mougins.

Passionnés de football, une bande d’amis ont eu l’ambition de construire un club de football de qualité, alliant convivialité, formation des jeunes et éthique sportive. Autour de Richard Zucchini, premier président du FC Mougins, Gilles Petit, Pierre Petit, Lucien Bertezzio, Jean-Gilles Laroche, Jean-Michel Arbona et Jean-Luc Baudet, ces membres fondateurs se sont installés dans le parc de la Valmasque pour accueillir la cinquantaine de licenciés que comptaient le FC Mougins pour sa première saison 1985/1986. La fusion avec Mandelieu Capitou en 1991 a donné un élan supplémentaire au club, sous un nouveau sigle, le FCMC.

Capitou s’en allant en 1993, le FCMC a laissé la place au nom actuel, le Football Club de Mougins Côte d’Azur…

Basé sur une politique de formation des jeunes joueurs, le FC Mougins a su conserver, après plus de vingt cinq ans d’existence, cet axe de travail qui lui a valu une ascension fulgurante. En 1991, toutes les équipes jeunes évoluaient déjà en excellence (exceptés les juniors), et l’équipe fanion s’était hissée en PHA.

Terrain stabilisé avec main courante et deux vestiaires à ses débuts, le FC Mougins a pu se développer grâce à l’aide de la municipalité qui a permis au club de se structurer avec, dans un premier temps, deux nouveaux vestiaires, puis la pose d’une pelouse en synthétique sablée en 1995, et un petit terrain annexe.

En 2003, la pose d’une pelouse synthétique alors appelée « nouvelle génération » a permis d’accroître les qualités de travail au sein de la formation mouginoise.
Très abîmée, la pelouse synthétique était devenue, depuis 2008, un inconvénient pour le travail et la formation des joueurs… La municipalité aura attendu 2011 pour remplir de joie tous les licenciés du club, en investissant sur la rénovation totale du synthétique en y apposant une merveille de synthétique, début d’une nouvelle ère !!!
En 2014, c’est au tour du petit terrain de voir sa pelouse synthétique rénovée… Il ne reste plus que le terrain stabilisé à recouvrir et alors, le FC Mougins pourra se vanter d’avoir le plus beau complexe du département…

Depuis 1985, chaque président a eu le souci de conserver l’atout majeur du club, la formation des jeunes. En 1999, le club franchit une étape, en plaçant au plus haut niveau du district toutes les catégories jeunes.
En 2001, les 17 ans (U19) accèdent au niveau ligue, puis en 2004 c’est au tour des 13 ans (U15) d’y accéder, enfin en 2007, les 18 ans (U19) ont accédé au niveau régional le plus élevé, passant de la DHR à la DH.

La Fédération Française de Football a réformé les catégories, désormais sous l’appellation « Under… », le FC Mougins a conservé ses U19 (ex-18ans) au niveau régional, jusqu’en 2014 ; la perte de ce niveau a été compensée en mai 2014 par la première accession au niveau régional de notre équipe U17 (ex 15ans), suivie l’année suivante par l’accession des U15… Une formidable ascension qui permet au FC Mougins de figurer parmi les meilleurs clubs du département !
En seniors, de retour en PHA en 2013, le FC Mougins veut bâtir une équipe ambitieuse, en maintenant ses valeurs et ses objectifs, en intégrant un maximum de jeunes issus du club dans son équipe fanion.
Au plus haut niveau départemental dans les catégories de jeunes, et même représenté au niveau régional en U15 et U17, le club travaille pour être représenté davantage en région PACA…
Cela passe par un travail en amont, chez les plus petits où le FC Mougins voit sa réputation croître, grâce au travail fourni par tous nos éducateurs !!!

En participant activement depuis 2010 à la vie de la Cité, le FC Mougins a intégré les activités périscolaires pour initier les scolaires à la pratique ludique du football… Le club est aussi un acteur majeur de la section sportive départementale du Collège des Campelières depuis 2004 et a l’ambition de prendre sous sa responsabilité cette section pour en faire un véritable centre de pré-formation mouginois dès 2016 ou 2017.

Aujourd’hui, le FC Mougins est en passe de devenir une référence régionale… un seul manque : l’espace !
L’ensemble des acteurs mouginois attendent avec impatience l’arrivée d’un second terrain synthétique, qui permettrait d’augmenter le nombre des licenciés, mais aussi et surtout d’améliorer la qualité de l’enseignement proposé.

Pascal Bialylew et Pierre Petit, nommés co-présidents du FC Mougins durant l’été 2016, vont se rappocher de la Mairie de Mougins pour évoquer avec eux le projet de pose du synthétique du second terrain qui devient une nécessité pour tous.

Le FC Mougins grandit, mûrit, devient un club reconnu, exemplaire dans sa capacité à faire progresser ses joueurs, maintenant son état d’esprit familial, avec la capacité de proposer un enseignement de qualité pour tous les âges et pour tous les niveaux…

Cette reconnaissance est une fierté, un accomplissement pour chaque président, membre du directoire ou éducateur passé par notre magnifique club !

Une ville, un club, notre passion…. le FC Mougins !