Arrivé en Juin pour succéder à David Athamnia nommé directeur sportif, le FC Mougins souhaite vous faire découvrir son nouveau responsable U15, Jérôme Segreto, en charge de l’équipe DH, qu’il va tenter de mener à son objectif, le maintien… Présentation !

Jérôme, peux-tu nous retracer ton parcours avant d’arriver à la Valmasque, notamment ton passé de jeune joueur, avant de revenir sur les différentes expériences d’éducateur que tu as connues ?

Tout d’abord je tenais à remercier l’ensemble du club pour l’accueil qui m’a été fait. En ce qui concerne mon parcours de joueur, j’ai commencé le football assez tôt dès l’âge de 4 ans, j’ai débuté au Stade de Vallauris jusqu’à mes 10 ans, puis j’ai transité à La Fontonne pour deux saisons. J’ai ensuite intégré le centre de formation de l’OGC NICE dont j’étais le plus jeune pensionnaire. J’ai fait toutes mes classes là-bas (13 Ligue, 15 Nationaux, 17 Nationaux, 19 Nationaux). Après avoir remporté différents titres en catégorie de jeunes, j’ai eu la chance de jouer la finale de La coupe Gambardella au stade de France perdue face au FC Nantes en 2001. International français à 37 reprises dans les catégories de jeunes (U16, U17 et U18) où j’ai pu participer aux plus beaux tournois internationaux et ainsi affronter ou jouer avec des joueurs comme Tevez, Torres, Faë, Le Tallec, Meghni, Faty, Berthod, Grax… J’ai signé mon premier contrat professionnel à 18 ans à l’OGC Nice puis j’ai été transféré au RC Lens, alors en Ligue 1, où j’ai passé 3 ans. Après une période assez brève en Chypre, j’ai signé au FC Hyères en National 1, qui sera mon dernier club en tant que sportif de haut niveau car, suite à de graves blessures à répétition, ma carrière fût stoppée nette. En tant qu’éducateur j’ai entrainé essentiellement dans mon club formateur à la Fontonne où j’ai occupé les postes de responsable de la catégorie U15 durant 4 ans, puis la réserve Séniors une saison. Je suis devenu Entraineur Général et responsable technique durant 3 ans pour ensuite passer responsable de la section sportive deux ans. J’ai achevé ma mission fontonnoise sur le foot réduit avec les U13 élite durant 2 ans tout en étant le responsable des U17 qui évoluaient en Excellence. Après avoir passé 10 ans au sein du club de La Fontonne me voici ici au FC Mougins.

 

Si proche de réaliser cette carrière de joueur professionnel, tu es bien placé pour décrire le chemin qui y mène et ses embûches… Quels sont les conseils que tu peux donner à nos jeunes joueurs ?

Disons qu’il faut faire attention à ce que l’enfant ne soit pas perçu comme un ticket de loto pour lequel un proche ou une famille miserait, espérant ainsi se sortir d’une situation personnelle compliquée ou de sortir d’un certain rang social ne pensant qu’aux paillettes du football d’aujourd’hui. Attention au facteur médical, nutritionnel, scolaire, émotionnel et psychologique. Je finirais par restez-vous même, faites du football parce que c’est ce que vous aimez par-dessus tout, prenez du plaisir à jouer, donnez tout ; n’ayez aucun regret, le football n’est pas une fin en soi. Si vous devez passer du rêve à la réalité, tant mieux et bravo, mais comme dans toute chose il existe des parties sombres.
Travaillez et soyez sérieux chaque jour. Il y a le facteur chance et les opportunités qui participent ou non à cette possibilité de réussite sportive.

 

Te voilà au FC Mougins, comment t-es-tu retrouvé à La Valmasque ?

Je me suis retrouvé à Mougins par le biais de notre nouveau Responsable Sportif David Athamnia, que j’ai côtoyé sur diverses formations d’Entraineur notamment au BMF. Nous avons sympathisé, accroché et adhéré l’un à l’autre humainement tout d’abord. Il se dégage et se détache certaines valeurs éthiques et morales chez l’homme qui me correspondent. On est devenu ami. Après avoir refusé certaines propositions de sa part auparavant, j’ai décidé tout naturellement cette année de venir travailler à ses côtés, et auprès des jeunes Mouginois.

 

Depuis ton arrivée, comment juges-tu notre club ? Ses points positifs ? Et pour toi, l’axe prioritaire à développer ?

Difficile pour moi de juger le club car étant nouveau, je suis porté sur de l’observation. J’écoute beaucoup, même si je préfère me faire ma propre opinion. Au premier abord le club et les gens qui le constituent ont l’air chaleureux, sympathiques, accueillants. En ce qui concerne les points positifs, le cadre assez reposant, l’infrastructure de qualité qui sera je pense personnellement encore plus élevée avec le nouveau synthétique sur le deuxième terrain. L’Organigramme sportif et ses divers responsables (Présidents etc…), son tournoi Human Cup élite de fin de saison, son niveau de pratique (Régionaux à 11, élite à 8). Les axes prioritaires à développer : le niveau Régional pour les séniors ! Réduire les écarts de niveau de pratique des différentes équipes réserves de jeunes et séniors, et continuer de développer l’individu, de le former en tant que sportif certe, mais aussi sur l’aspect éducatif et social. Faire de tous ces jeunes, des personnes responsables et respectueuses est une priorité !

 

U15 DH, un championnat que découvre le FC Mougins. Comment t-es-tu préparé à cet exercice 2017/2018, et comment juges-tu la valeur de ton effectif ?
Je m’appuis d’avantage sur mon expérience personnelle, mais aussi auprès de mon staff, du responsable sportif David Athamnia, de Jeremy Bouchacourt en U17 DH. Mon groupe a certaines qualités qui pourront leur permettre d’exister dans ce championnat DH. Il faut une prise de conscience conséquente, qu’elle soit individuelle et collective, de ce que peut représenter l’exigence, la rigueur, l’investissement, l’état d’esprit et le mental pour parvenir aux objectifs.

 

Des débuts prometteurs, quels enseignements tires-tu de ces 4 premières rencontres et pour quels objectifs finaux ?
Il faut rester lucide quant au début de saison, il est très bon sur le plan comptable avec 17 points sur 20 pris (4 victoires et 1 défaite), mais avec un contenu trop irrégulier dans les performances individuelles et collectives. Nous devons davantage progresser dans le jeu, dans l’animation offensive et défensive mais surtout sur le plan mental, la concentration et la gestion des émotions. Nous avons pris une belle gifle le week-end dernier qui était prévisible (6-1 à Gap), et les garçons se sont bien repris ce dimanche avec cette belle victoire 3-2 contre FC Istres. Humilité et travail sont les mots d’ordre. Quand on commence, à cet âge, à enchainer les victoires, les gens et les joueurs trouvent ça normal, sauf que nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher, cela mène systématiquement à la suffisance. La réalité peut nous rattraper.

Notre objectif est simple : le MAINTIEN !

 

Dans ton rôle de responsable de catégorie, peux-tu nous parler des équipes que tu as sous ta responsabilité, et les objectifs liés à chacune d’elle ?
J’ai sous ma responsabilité les 4 équipes U15.
Objectifs U15 DH => préformation, parcours d’excellence, maintien au plus haut niveau élite.
Objectifs U14 élite=> préformation, parcours d’excellence, préparation des U14 au niveau Régional, accession au plus haut niveau district.
Objectifs U15 Honneur => préformation, se positionner dans les 5 équipes du haut de tableau en décembre pour réajuster les objectifs qui, peut-être, seront celui d’accéder en Pré-excellence.
Objectifs U15 Pré-Honneur => Football Loisir mais dirigé et organisé, minimiser l’aspect des résultats au profit d’une identité de jeu et d’une bonne gestion d’effectif, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas gagner nos matchs !

Pour la catégorie : Plaisir, jeu, partage, échanges, aventure humaine, respect, solidarité, collectif, groupe, équipe et surtout Penser Club !

 

Pour finir, que pouvons-nous te souhaiter ?
Pour moi la santé surtout…, pour le club et l’ensemble des catégories : des résultats !