JEUNES – LE BILAN À NOËL !
C’est la trêve de Noël, on fait le point avec… nos équipes régionales !
C’est nouveau pour le FC Mougins, trois équipes représentées au niveau régional pour la première fois de notre histoire… de l’ambition mais des difficultés logiques.
Seul notre éducateur Jérôme Segreto est resté sur le banc de nos U15 R1. Eric Alonso, qui avait les U13, est devenu l’éducateur de nos U17 R1 et Aurélien Quagliozzi est arrivé au club pour s’asseoir sur le banc de nos U19 R2, promus cette saison.
Proche de la demi-saison (il reste deux matches), nous profitons de la trêve de Noël pour faire le point.
- Les U15, ambitieux !
La génération 2004 du FC Mougins a du talent ! Les joueurs ont confirmé qu’ils avaient les moyens de bien figurer dans ce championnat qui est, rappelons-le, le plus haut niveau de la catégorie… et pourtant le sentiment que les jeunes pourraient être encore plus haut est réel !
De belles promesses avec de larges dominations, des actions de haut niveau, des buts… tout avait bien commencé ! Puis les adversaires ont compris qu’il allait falloir défendre pour espérer briller contre le FC Mougins. Nos jeunes mouginois se sont finalement heurtés à des murs, se laissant surprendre parfois en contre.
Classés 5ème, nos U15 et leur éducateur pourront être ambitieux sur la seconde partie de saison, s’ils trouvent les moyens de gérer et concrétiser davantage leur domination, quasiment omnipotente sur chaque rencontre.
- Les U17, objectif 7ème place !
Avec une équipe à majorité composée de U16, on s’attendait à souffrir. Si la qualité des joueurs est certaine, les détails du haut niveau, le manque de maturité auront coûté beaucoup de points, perdus dans ls derniers instants des rencontres. Monaco et Mazargues se sont transformées en défaite dans les arrêts de jeu, et le match du RC Grasse, en un match nul dans les ultimes secondes, soit 4 points perdus qui, aujourd’hui, manquent pour atteindre l’objectif de la 7ème place, qui devrait être celle du maintien en fin de saison.
Eric Alonso le sait, avec Jean-Michel Correa à la préparation physique, l’entame de l’année 2019 sera déterminante pour nos jeunes U17 qui sont au niveau de ce championnat et méritent mieux que cette actuelle 10ème place, à trois petits points de la… 7ème place !
- Les U19, dernier et pourtant !
Nos juniors sont clairement en difficultés, et pourtant de nombreux espoirs sont permis pour cette deuxième partie de saison. Après neuf journées, le leader ne compte que 4 victoires quand le dernier, le FC Mougins en compte deux… Il faut le dire le championnat est homogène et serré, premier motif d’espoir !
Le second, sur leurs six défaites, cinq l’ont été par un seul petit but d’écart dont quatre sur le score de 1-0. Quand on sait que nos jeunes sont sur une incroyable (effroyable) série de quatre penalties accordés pour autant de manqués, on peut se dire que beaucoup de rencontres auraient pu tourner dans l’autre sens.
On compte sur l’entame de l’année 2019, et la remise en question générale de l’équipe U19 et son staff pour retourner une situation mal embarquée pour laquelle le FC Mougins, et en premier lieu Aurélien Quagliozzi notre éducateur, sont persuadés de pouvoir honorer notre objectif de maintien au niveau régional !