JEUNES – JOURNÉE OLYMPIQUE… DE MARSEILLE

Ce samedi 24 novembre, 16 jeunes du FC Mougins étaient à Marseille pour une belle journée de football.

Nos deux équipes premières U8 et U9, soit 16 joueurs, avaient rendez-vous à 7h00 du matin pour prendre la route pour Marseille, invitées par l’Olympique de Marseille pour un plateau qui avait pour objectif de faire découvrir à quelques uns des clubs amis de l’OM, le nouveau complexe sportif marseillais, l’OM Campus, dédié notamment aux jeunes catégories !

Encadrés par Pierre Rolly (U9) et Cédric Siino (U8), nos jeunes joueurs pouvaient également compter sur les parents, fiers et heureux accompagnants de cette journée organisée par David Athamnia, notre directeur sportif, qui n’allait pas s’arrêter à ce plateau amical, mais à une véritable découverte de l’OM « Inside » !

C’est donc une quarantaine de mouginois qui investissait l’OM Campus à 9h30, avec une entrée dédiée aux joueurs et staff, et les parents priés de rejoindre l’accès qui leur était réservé.

Sitôt arrivés, sitôt sur le terrain pour entamer ce plateau qui, outre l’OM 1 & 2, permettaient aux clubs du FC Jonquièrois (30), FC La Seyne (83), US Meyreuil (13) de découvrir avec le FC Mougins, ce formidable outil de travail et d’épanouissement pour pratiquer le football !

Nos équipes ont su se hisser au niveau de ce plateau de 10h00 à 12h00, joué avec ce fameux état d’esprit marseillais, où aucun espace n’est laissé à son adversaire !

Un nul, deux défaites et deux victoires pour nos U9 et trois nuls et deux victoires pour nos U8 pour ce plateau qui n’était que le début de cette formidable journée.

La direction du FC Mougins avait organisé pour 13h00, un repas dans une brasserie à deux pas du stade, un moment de convivialité et de partage entre enfants, parents et éducateurs.

La suite ? La visite du Stade Vélodrome ! Avec un guide à nos côtés, la délégation mouginoise a pu découvrir les loges, les vestiaires, l’espace balnéo ; les enfants ont pris place dans la salle de conférence de presse, avant de découvrir le tunnel d’entrée des joueurs et le stade, vu du bord de la pelouse avec ses 67 394 places… Immense !

Après un tour dans la Boutique Officielle de l’OM, la dernière surprise était un privilège ! La visite du Centre d’Entraînement de la section professionnelle, La Commanderie, d’abord prévue et réservée pour les enfants et staff, cette visite a pu être ouverte aux parents… Habituellement fermé et interdit au public, les relations amicales entretenues par David Athamnia avec Fabrice Marchand, le coordinateur sportif du centre de formation, ont permis à l’ensemble de la délégation mouginoise d’être de sacrés privilégiés. Tout simplement, Fabrice Marchand a littéralement été notre guide particulier. Présentation des infrastructures, avec le siège administratif, le bâtiment réservé à l’équipe professionnelle, les différents terrains d’entraînement, le centre de formation, avec à chaque fois, des explications sur le fonctionnement du club marseillais.

Les enfants et parents ont pu fouler l’un des terrains synthétiques bordant le fameux mur marseillais, tagué d’une fresque à la gloire de l’OM ! Quatre jeunes du centre de formation ont été mis à l’épreuve. Avec s’être présentés, ils ont expliqué leur parcours, de leur club amateur jusqu’à leur recrutement à l’OM, insistant à chaque fois sur les valeurs de plaisir et de travail obligatoires pour réussir.

Après plus d’une heure et demi de visite, le FC Mougins découvrait, pour finir, la salle de presse, servant également de salle de conférence. À l’écoute de Fabrice Marchand, parents et enfants ont eu des explications sur les signatures de contrat chez les jeunes, les rapports entre clubs professionnels, l’importance de la scolarité dans le cursus de formation, puisqu’au final, seuls quelques élus atteignent leur rêve de devenir un jour, un joueur professionnel !

Après en avoir pris plein les yeux durant cette journée Olympique de Marseille, le FC Mougins quittait le centre Robert-Louis Dreyfus à 19h00.

 

Le FC Mougins tient à remercier les dirigeants et éducateurs de l’OM, et notamment Fabrice Marchand qui a ouvert à nos jeunes et parents, les portes de La Commanderie !