JEUNES – LES 2006 VERS LE REGIONAL U15 ?
Un scénario incroyable est en train de se dessiner, avec une possible montée de notre génération 2006 en U15 Régional.
Le Comité Exécutif de la FFF (Comex FFF) réuni lundi 11 mai 2020, a révisé ses premières décisions concernant les championnats se jouant sur plusieurs phases, comme l’édition 2019/2020 du championnat générationnel U14.
Initialement, la FFF avait exprimé l’idée que les championnats sur plusieurs phases ne verraient aucune montée, ni descente, à l’issue de l’exercice. Face aux problématiques engendrées, la FFF a révisé ses décisions, et a rendu un verdict qui selon toute vraisemblance, devient extrêmement favorable au FC Mougins.
Les textes favorables au FC Mougins !
C’est officiel, le Procès Verbal étant publié, voici les grandes lignes, toutes favorables, de l’issue à donner aux championnats sur plusieurs phases, et une exception concernant les championnats générationnels. Les règles suivantes sont appliquées :
- Extrait du PV du Comex FFF du 11 mai 2020 :
« Au regard des observations remontées à la F.F.F. par les Ligues et les Districts et compte-tenu de la spécificité de leurs épreuves, il est finalement décidé de ne pas faire d’exception pour les compétitions en plusieurs phases et donc d’appliquer la règle suivante :
–Si la moitié au moins des matchs de la phase dans laquelle l’on se trouvait au 13 mars 2020 a été disputée, le classement à prendre en compte est celui de ladite phase arrêté au 13 mars 2020
-À défaut, le classement à prendre en compte est celui arrêté à l’issue de la phase précédente. »
- Explications et interprétation du FC Mougins :
La phase 2 aller du championnat régional U14 ayant été jouée dans son intégralité, le classement arrêté au 13 mars servira de classement final.
La phase 2 aller du championnat départemental U14 n’ayant pas été jouée dans son intégralité, le classement de référence devra être celui de la phase 1. Le FC Mougins ayant été classé 3ème (passant devant l’ES Saint Sylvestre au goal average direct), tout laisse penser que le FC Mougins accèdera au championnat U15 Régional.
Aussi, dans le Procès Verbal du Comex FFF du 11 mai 2020, il est précisé une exception concernant les championnats générationnels jeunes, à découvrir ci-dessous :
« Toutefois, le Comité Exécutif décide d’accorder une dérogation exceptionnelle au principe d’une seule descente par groupe, dérogation applicable uniquement lorsqu’il s’agit de tenir compte de la situation particulière suivante : si une Ligue ou un District, avant l’épidémie, avait régulièrement adopté via son Assemblée Générale, dans le cadre de la réforme générationnelle, une modification de l’architecture de certaines de ses compétitions de jeunes devant être mise en œuvre à l’issue de la saison 2019/2020,
la Ligue ou le District devra alors appliquer l’ensemble des dispositions votées à cette occasion, nécessaires à la mise en œuvre de la réforme générationnelle, en procédant notamment à l’ensemble des montées/descentes qui étaient prévues. »
- Explications et interprétation du FC Mougins :
En d’autres termes, la troisième montée de notre District Côte d’Azur prévu en fin de saison aura bien lieu, nous laissant légitimement penser que le FC Mougins figurera dans le championnat régional U15 en 2020/2021, rappelant également qu’il n’y aura pas de hiérarchisation R1 et R2 mais bien deux poules de 12 équipes U15R comme prévues initialement.
Le FC Mougins en Régional ? VSJBFC, AS Cannes et USCBO en D1 ?
Ces nouvelles dispositions prises par la FFF affectent aussi l’AS Cannes, l’USCBO et Villefranche Saint Jean Beaulieu FC qui, du fait de leur classement en U14 R2-Phase 2 arrêté au 13 Mars 2020, verront leur génération 2006 descendre en U15 D1 pour la saison 2020/2021.
L’ensemble des responsables sportifs du FC Mougins ont épluché les PV, les classements et les lectures des textes proposées. Ils ne voient pas comment ces nouveaux textes pourraient être interprétés différemment.
En tout état de cause, le FC Mougins restera attentif aux prochaines décisions de la Ligue Méditerranée qui acteront les accessions et relégations des différents championnats jeunes, où notre club pourrait bien bénéficier des nouvelles directives définitives prises par la FFF pour l’ensemble du territoire, au profit de sa génération 2006 qui pourrait MONTER EN U15 REGIONAL !
Patience…