ZOOM SUR UN MATCH
U15 DHR, FC Mougins – ESC Rocheville
Présentation :
Avec deux points d’avance au classement et une victoire 3-1 au match aller, l’ESC Rocheville avait l’avantage psychologique avant d’affronter notre équipe U15 DHR, dirigée par David Athamnia. Un match particulier, un derby, entre le FCM et l’ESCR qui se connaissent si bien et aiment tant s’opposer ! Pour nos jeunes mouginois, pourtant sur une série impressionnante de sept victoires consécutives, la défaite serait lourde de conséquence en vue d’une éventuelle montée en DH… La pression sur nos jeunes épaules jaunes et bleues, David Athamnia, notre éducateur, David Swierc son adjoint et Christophe Donzi, son dirigeant, se devaient de trouver les mots justes avant d’entamer ce derby, toujours très chaud…
L’avant match :
En arrivant sur le terrain de la Valmasque ce dimanche 15 janvier 2017, les acteurs ont du faire face à une inhabituelle découverte : toute la partie du terrain située devant la tribune était gelée, et le restera assurément pour les premières minutes de la rencontre. Côté sportif, le Cannet-Rocheville avait toutes ses armes en main, alors que Mougins était orphelin de son leader défensif, Malcolm Adroit, suspendu pour cette rencontre au sommet !
Les dernières minutes de préparation étaient similaires, les deux coaches dynamisant les derniers instants d’échauffement, avant de former un cercle solidaire avec leurs joueurs, les staffs glissant les derniers mots d’encouragement… le derby va démarrer !
Le match :
L’entame parfaite…

Hugo Mazayev et Cheidi Toumi ont pesé sur la défense
La pression d’un grand match à enjeux était palpable, les premières minutes de jeu sont rythmées, la bataille défensive est lancée, le ballon passe d’un camp à l’autre… Nos mouginois semblent avoir les meilleures intentions de jeu, mais la prise de risque est minime. Premier ballon maîtrisé par notre milieu de terrain, un premier attaquant est trouvé dos au jeu, le décalage est fait et la défense rochevilloise se met à la faute, permettant à nos jeunes mouginois d’obtenir un coup franc excentré sur notre côté droit offensif. Une première occasion de mettre la pression ! Frappé tendu et enroulé, le ballon prend la direction du cadre, obligeant le gardien de l’ESCR à simplement repousser le ballon, qui parvient à Cheidi Toumi, notre attaquant, qui ne se fait pas prier pour propulser le cuir au fond des filets encore glacés, pour ouvrir le score dès la 3ème minute et entamer un sprint vers le banc de touche, fêter sa joie avec staff et remplaçants… bientôt rejoint par toute l’équipe… L’entame parfaite !
Libérée, notre équipe insuffle une puissance remarquable, pas encore maîtrisée techniquement, mais terriblement efficace pour vaincre dans chaque duel et laissant Rocheville amorphe et impuissant ! Les mouvements se mettent en place du côté mouginois, les deux attaquants pèsent en ce début de match et permettent à nos milieux de terrain de trouver des brèches dans la défense, bien aidé par l’apport de nos deux latéraux, Enzo Lafuente à droite et Mathieu Finocchi à gauche. La pression mouginoise est intense… Rocheville défend… A la 10ème minute, un premier corner mouginois côté gauche est frappé par Anthony Hullin, rentrant ! Tiré fort au premier poteau, le ballon est légèrement dévié, mais suffisamment pour mourir dans le petit filet opposé… 2-0, balle au centre !
Jean-Marc Laurie, l’éducateur de l’ESC Rocheville met de la voix pour tenter de réveiller ses joueurs, complètement asphyxiés par l’entame redoutable du FC Mougins. Ne pouvant conserver le ballon, Le Cannet propose un jeu assez direct, et parvient au bout d’un quart d’heure, à se créer une première grosse occasion, mais la frappe de leur attaquant qui filait au but est repoussée par Andrea Abraini, notre dernier rempart… Le break est maintenu ! Quelques minutes plus tard, sur une deuxième incursion dans l’axe, Rocheville obtient un coup franc aux 20 mètres… La frappe enroulée par dessus le mur prend le chemin de la lucarne et… de manière assez exceptionnelle, notre gardien parvient à faire un arrêt de grande classe pour détourner le ballon en corner… Ouffff !
Trop puissants…

Enzo Lafuente, très actif ce dimanche sur son couloir droit
Passés ces cinq minutes plus délicates, Enzo Peirano et Florian Baranik, nos deux milieux de terrain, à la fois récupérateurs, relayeurs, organisateurs, reprennent les choses en main pour être à l’initiative de l’ensemble de l’œuvre mouginoise… Alternant redoublement de passes, jeu sur les côtés, jeu en profondeur, le FC Mougins est insaisissable, et se procure de nombreuses situations, notamment grâce à la surpuissance de notre attaquant Hugo Mazayev… Sur une énième percée, côté droit cette fois-ci, le centre mouginois est récupéré à l’entrée de surface par Killian Poumot, qui n’hésite pas à armer sa frappe, pour la croiser imparablement pour plonger le FC Mougins dans l’euphorie… 3-0 et encore une moitié de première période à jouer, sensationnel !
Complètement abattu, Rocheville se doit de tenir pour ne pas sombrer… Quand à David Athamnia, notre éducateur toujours autant concentré, redouble d’intensité et de consignes sur son banc de touche pour faire poursuivre l’impressionnant pressing surpuissant de ses joueurs ! Il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain ce dimanche, et à notre plus grand bonheur, elle joue en bleu !
La fin de la première période approche, malgré quelques tentatives du Cannet, nos défenseurs axiaux, Enzo Namur et Angy Defrancq, sont impériaux, eux qui auraient pu être fébriles, sont tout simplement costauds ! Avec une base solide, nos offensives sont encore plus tranchantes, alors que nous abordons les arrêts de jeu, Killian Poumot récupère un nouveau ballon désaxé dans la surface, après un crochet, il met une « mine » sous la barre transversale pour s’offrir un doublé pour sa première sous le maillot mouginois… 4-0… C’est la mi-temps, en mode Playstation !
La deuxième mi-temps sera moins intensive, Rocheville abattu et Mougins en pleine gestion. Malgré tout, David Athamnia ne peut admettre le moindre relâchement, il encourage ses joueurs à poursuivre sur les mêmes principes, il le sait… Le premier quart d’heure doit être solide pour qu’aucun doute ne puisse venir contraindre les velléités mouginoises. Rocheville tentera de revenir, parvenant à approcher la surface de réparation du FC Mougins à davantage de reprises, mais notre défense reste solide, et notre gardien, toujours aussi phénoménal, sort encore deux arrêts magnifiques. La puissance mouginoise n’a pas d’équivalent, les nombreux ballons grattés par notre milieu de terrain sont remontés puissamment et magnifiquement par nos offensifs… Un peu de maladresse, et quelques interventions du gardien du Cannet laisseront le score à 4-0 pendant quelques temps…

Florian Baranik vient fêter sa chevauchée fantastique dans les bras de David Athamnia, son éducateur
Finalement, Mougins concèdera un penalty à 15 minutes du terme… 4-1. Malgré l’envie du buteur de remettre la balle au centre pou tenter l’impossible… Ce but encaissé provoquera un réveil musclé de nos jeunes joueurs… Florian Baranik, en capitaine exemplaire, prendra les choses en main, et surtout le ballon à ses pieds, pour s’offrir une puissante chevauchée technique, mais surtout fantastique, pour terrasser chaque adversaire sur son passage et enterrer en même temps le petit espoir de l’ESCR… 5-1… Simplement magnifique !

6ème et dernier but… les joueurs fêtent le buteur, Hugo Mazayev
Pendant ce temps-là, le staff avait déjà fait tourner son effectif, pour permettre à Léonard Savija de démontrer sa technique, et à Fabien Lazzarini et Victor Morane, nos deux U14, de prouver que même sur le banc il y avait de la qualité… D’ailleurs, un sixième but sera inscrit… Et c’est logiquement que Hugo Mazayev, auteur d’une prestation aussi remarquable que puissante, se devait de marquer… Il conclut parfaitement son face à face pour ponctuer de la plus belle des manières ce derby… complètement à sens unique !
6-1… Impressionnant !
Quel match, quelle démonstration du FC Mougins ! David Athamnia peut être fier de son travail, les traces de doute qu’avaient laissé le match aller ont été balayées magistralement. Notre équipe U15 DHR a été fantastique… et lance ses matches retours en marquant les esprits !
Bonne route… on y croit ! Félicitations !