Histoire du Club

Fondé au cœur de la forêt !

Si un premier club de football mouginois, existait sous le nom de l’AS Mougins dans les années 1970 et basé au niveau du complexe sportif des Oiseaux, c’est en 1985 que notre association fut fondée, sous l’appellation Football Club de Mougins !

Passionnés de football, une bande d’amis ont eu l’ambition de construire un club de football de qualité, alliant convivialité, formation des jeunes et éthique sportive. Autour de Richard Zucchini, premier président du FC Mougins, Gilles Petit, Pierre Petit, Lucien Bertezzio, Jean-Gilles Laroche, Jean-Michel Arbona et Jean-Luc Baudet, ces membres fondateurs se sont installés dans le parc de la Valmasque pour accueillir la cinquantaine de licenciés que comptaient le FC Mougins pour sa première saison 1985/1986. La municipalité octroyant une aire de jeu au coeur de la forêt, notre histoire démarrait en Mai 1985 !
Après un développement rapide et ce cadre idéal, une première fusion allait intervenir en 1991, avec Mandelieu Capitou, pour transformer le club en Football Club de Mougins-Capitou, sous le sigle FCMC. Cet élan permit d’amener un souffle nouveau avec de nouveaux dirigeants et bénévoles.
La situation géographique des deux entités n’était pas naturelle, et rapidement Capitou n’y trouvait plus son intérêt. En 1993, ils se retiraient. C’est à ce moment que notre club prit son nom, officiel et actuel : Football Club de Mougins Côte d’Azur !

Un complexe sportif qui a bien évolué !

Terrain stabilisé avec main courante et deux vestiaires à ses débuts, le FC Mougins a pu se développer grâce à l’aide de la municipalité qui a permis au club de se structurer avec, dans un premier temps, deux nouveaux vestiaires, puis la pose d’une pelouse en synthétique sablée en 1995, et un petit terrain annexe.

En 2003, la pose d’une pelouse synthétique alors appelée « nouvelle génération » a permis d’accroître les qualités de travail au sein de la formation mouginoise.
Parmi les projets phares de l’histoire du club, il y avait, depuis 1992, l’idée de créer un deuxième terrain. C’est en 2007 que la municipalité lança le projet, pour finaliser la première étape en 2008. Le FC Mougins avait son deuxième terrain, mais en terre stabilisée. Affaissement du terrain, recours en justice, de nombreux problèmes viendront retarder la pose d’une pelouse synthétique, des soucis qui ne permettront pas d’homologuer cette aire de jeu, finalement utilisée qu’en dernier ressort.
Dans le même temps, le terrain principal continuait d’accueillir nos 500 licenciés, et devenait vétuste et dangereux. La pelouse synthétique était devenue, depuis 2008, un inconvénient pour le travail et la formation des joueurs… La municipalité aura attendu 2011 pour remplir de joie tous les licenciés du club, en investissant sur la rénovation totale du synthétique de notre terrain principal en y apposant une merveille de synthétique, début d’une nouvelle ère !!!

En 2014, c’est au tour du petit terrain de voir sa pelouse synthétique rénovée.
En plein essor, le FC Mougins a vu son nombre de licenciés passer de près de 500 licenciés en 2012 à plus de 700 licenciés en 2020. La pose d’une seconde pelouse synthétique devenait urgente, presque obligatoire. C’est en 2017/2018 que le FC Mougins respirait, précisément en mars 2018 que monsieur le maire, Richard Galy, donnait une bouffée d’oxygène à notre club. L’inauguration officielle de ce second terrain, enfin homologué et digne d’un terrain de football moderne, allait lancer le FC Mougins dans une nouvelle étape de sa vie !

La formation des jeunes, une identité !

Depuis la création du club en 1985, chaque président a eu le souci de conserver l’atout majeur du club, la formation des jeunes.
Après s’être hissé rapidement dans les meilleurs niveaux de district, le FC Mougins place les moins de 13 ans au niveau régional pour la première fois en 1997. Une étape historique qui donnera un nouveau rayonnement à notre jeune club.
En 1999, le club franchit une étape, en plaçant au plus haut niveau du district toutes les catégories jeunes.
En 2001, les 17 ans (U19) accèdent au niveau ligue pour la première fois, puis en 2004 c’est au tour des 13 ans (U15) d’y revenir. Enfin en 2007, les 18 ans (U19) accèdent au plus haut niveau régional, passant de la DHR à la DH.
En 2007, le club a la possibilité de placer toutes ses équipes au niveau régional… Il n’en sera point, les 15 ans échouant au pied de l’accession.

Coup de mou au FC Mougins !

Alors que le FC Mougins aurait pu prendre une dimension régionale, la saison 2007/2008 marquera le début d’un creux de 4 saisons. En 2010, le FC Mougins tombe en pré-excellence en U15, et seuls les U19 parviennent à se maintenir au niveau régional non sans difficultés. Le nombre de licenciés retombe sous la barre des 500 licences, une politique sportive infructueuse tournée davantage vers les seniors met à mal l’identité du club.
Conscient de ses erreurs, les membres historiques du club et la direction de l’époque se chargent de retrouver l’âme du club, en organisant un plan sportif sur du moyen terme dès 2009, en insistant sur une nouvelle dynamique de formation chez les jeunes en s’appuyant sur une nette augmentation d’adhérents et de nouvelles idées… Une totale remise en question qui portera ses fruits !

Renouveau... et succès !

En resserrant sa direction sportive, le club a mis les moyens humains et techniques pour recréer des bases solides. Une école de football mieux coordonnée et tournée vers une recherche constante de principes de jeu pour assurer le futur, un football à 11 ambitieux avec de la compétence et une attractivité nouvelle… et voilà que le FC Mougins retrouve son dynamisme, et les résultats. En 2014, la catégorie U17 accède pour la première fois au niveau régional, les U15 le retrouve en 2015, puis en 2016 c’est au tour des U19 de revenir au niveau régional. 2016/2017, le FC Mougins est présent dans toutes les catégories au niveau régional, une première !
Le club ne s’arrête pas là… Les U15 et U17 accèdent dans la foulée au plus haut niveau régional et voilà que le FC Mougins devient même un candidat à l’accession au niveau national.
Des résultats et une progression du FC Mougins qui tapent à l’oeil de plusieurs clubs professionnels, intéressés par certains de nos jeunes… C’est ainsi qu’un partenariat avec le Montpellier HSC est conclu en 2017, améliorant la visibilité du FC Mougins et participant à notre attractivité.
Pendant ce temps là, l’école de football parfait sa réputation, devient une référence dans notre Ligue Méditerranée et le FC Mougins attire naturellement les joueurs dès les plus jeunes catégories : performance, organisation optimale, invitation sur des tournois internationaux… le FC Mougins est un acteur majeur du football régional, avec des éducateurs reconnus pour leur qualité !
Avec la dernière réforme générationnelle mise en place depuis 2019, le club va devoir prendre le bon wagon pour asseoir son image de club régional ambitieux !

Ascension rapide et régularité en Seniors !

Malgré une âme formatrice, le FC Mougins a toujours laissé une place importante à ses seniors.
Rapidement, le club accède au niveau PHB puis en 1995/96, le FC Mougins monte en PHA pour la première fois ! Une belle récompense pour le club qui ne compte qu’une dizaine d’années d’existence.
Plusieurs générations auront eu les moyens d’accéder au niveau régional, mais à chaque fois, le FC Mougins échouera. Volonté politique de freiner cette ascension dans les années 90 ou échec sportif dans cette lutte difficile, le club a rarement pris le risque de mettre des moyens financiers dans ses seniors… Certains s’y sont essayés, mais sans succès.
Le FC Mougins aura vécu de belles émotions et de belles épopées… La course à la montée en 2002/2003 avec une équipe de jeunes joueurs issue des 18 ans DHR, l’épopée Coupe de France mémorable de 2003/2004 où le club échouera à la Valmasque au 5ème tour face à la CFA1 de l’US Endoume… Un stade rempli, plus de 600 spectateurs massés sur l’unique terrain de l’époque pour une cruelle défaite aux tirs au but.
Il y eut aussi les différentes accessions, dont la dernière en 2013 qui permettait au club de ne vivre qu’une seule saison en PHB pour retrouver le niveau PHA… Depuis, le club s’y est maintenu, et place de nombreux espoirs en seniors pour parvenir au niveau régional. Outre les équipes fanions, les réserves ont, elles aussi bien progresser. Pendant longtemps, le FC Mougins végétait en réserve sur le niveau promotion 1ère division (D4). Désormais en D2 (ex-PHB) et une troisième équipe en D4, le FC Mougins s’est structuré, permettant à la locomotive seniors de viser plus haut.

Une histoire de tournois !

Le FC Mougins s’est forgé aussi une belle réputation dans l’organisation des tournois. Après le traditionnel tournoi de Pentecôte qui aura traversé les années 90 dans le bonheur ; le club s’est tourné vers un nouveau type de manifestation, le tournoi Elite.
Lancé en 2004 sur un bon niveau avec des clubs du grand sud, le tournoi dans la catégorie 13 ans (U14) aura connu une ascension fulgurante jusqu’en 2009 et où seuls des clubs professionnels étaient invités, dont le Paris SG ou l’Olympique Lyonnais, s’internationalisant avec des clubs comme Genk ou la Real Sociedad.
Contraint à l’arrêt pour des raisons économiques, l’Elite Cup reviendra en 2016 sous l’appellation Human Elite Cup et deviendra un tournoi majeur U14 sur le plan national et même européen. La Valmasque a su accueillir durant trois années les meilleurs centres de préformation français en y associant des grands noms du football européen… Chelsea, Benfica Lisbonne, Atletico Madrid, Sporting Lisbnne, Ajax Amsterdam et même le grand Real Madrid lors de la dernière édition en 2018 avaient répondu présent.
Malgré une réussite sportive incroyable, c’est une nouvelle fois la sagesse économique qui a eu raison de cette fête du football.

De cette expérience exceptionnelle, le club en tirera un savoir faire organisationnel qui servira pour l’ensemble de ses tournois, faisant profiter de ces belles éditions à l’ensemble de ses jeunes joueurs et aux clubs participants.

Esprit de famille !

En bon père de famille, le FC Mougins s’est toujours attaché à la défense de valeurs humaines fortes : tolérance, respect, solidarité !
Une image de qualité qui va de pair avec celle de la ville de Mougins !
Le club s’est construit sur un socle convivial, à la force de l’humain… Un esprit familial que chaque direction a fait perdurer. L’atmosphère, dans ce cadre forestier, a toujours favorisé le maintien de cette dimension humaine.
Mise à mal par l’évolution de la société, enclin à un individualisme et une impatience maladive, le FC Mougins fait son possible pour que chaque licencié, chaque famille ressente cette bienveillance, cet état d’esprit solidaire, convivial et familial qui continuera de marquer l’histoire du Football Club de Mougins Côte d’Azur !

Une ville, un Club, une Passion…. le FC Mougins !