COUPE DE FRANCE – 2003, SOUVENIRS DU CAPITAINE !
Le « Rêve de Coupe » approche, dimanche nos joueurs joueront le 5ème tour de la Coupe de France, pour la 2ème fois dans l’histoire du club.
18 ans après, Mohamed Mokhtari, capitaine du FC Mougins version 2003/2004 se rappelle de cette aventure qui s’est achevée à la Valmasque.
En octobre 2003, c’est une jeune équipe du FC Mougins, au talent certain, qui allait défier l’US Endoume alors en CFA1, quatre divisions d’écart pour une défaite aux tirs au but (2-2) et un souvenir magnifique. Momo Mokhtari s’en souvient encore…

Momo, quels souvenirs gardes-tu de ce parcours en 2003 ?
Nous avions une équipe très jeune, j’avais 23 ans et j’étais le plus vieux de l’effectif. Sous les ordres de notre entraîneur Didier Vivès, nous avions beaucoup de qualité, remportant tous nos premiers matchs de championnat de PHA avant ce fameux match de Coupe de France contre Endoume. D’ailleurs, Jean-Marc Laurie, Patrick Lapon, Thierry et Julien Chevalier, Jimmy Quessada pour ne citer qu’eux, ont ensuite joué dans des divisions régionales et ont côtoyé le CFA2. On formait un groupe de collègues avec une grosse solidarité et une fougue de la jeunesse incroyable, c’était certainement l’une de nos forces car nous avions le sentiment de craindre personne…
Aucun regret, on avait vraiment profité !
D’ailleurs, contre Endoume, on menait 2-0 avant la mi-temps, on avait tellement d’envie, on courait partout, on les gênait et on avait des occasions. On y a certainement laissé de la force, Endoume s’est repris et ils sont revenus à 2-2. Finalement, on a fini sur les rotules et on s’incline aux tirs au but. C’était dommage, mais on avait tout donné, on avait aucun regret, on avait vraiment profité de ce match !
Dans ta carrière de joueur amateur, comment situes-tu cette rencontre de 2003 ?
Pour ce match face à Endoume, je me rappelle d’un évènement dans le club, c’était un partage avec la direction, les joueurs, le coach, les parents du club, nos amis, les jeunes licenciés… la Valmasque était pleine, on a vécu un match vraiment particulier !
Un sentiment incroyable… un public qui poussait !
On avait tous entre 19 et 23 ans, on venait des équipes de jeunes du FC Mougins ou de petits clubs voisins, c’était un sentiment incroyable de vivre un match de football avec un public qui nous poussait et qui vibrait sur les actions. On avait aucune pression, on portait les maillots de la coupe de France rouge… C’est clairement un bon souvenir de ma petite vie de footballeur, des émotions uniques pour un club et des joueurs amateurs !
18 ans après, quels liens as-tu gardés avec le FC Mougins ?
Après avoir quitté Mougins, j’ai participé aux montées successives avec l’ESC Rocheville puis j’ai fini à l’USCBO où j’ai commencé à entraîner les jeunes. J’ai toujours gardé un lien avec le club, au départ juste en regardant un peu les résultats, puis quand j’ai démarré à entraîner, on est forcément amenés à jouer contre Mougins et donc à discuter davantage avec les éducateurs. Aujourd’hui, je suis père de famille et mes enfants jouent au FC Mougins en U14 et U15 régional. Je suis donc régulièrement au stade de la Valmasque et par nature, je regarde encore de plus près les performances des équipes du FC Mougins.
Rendez-vous dimanche 17 octobre, à 15h00, pour vivre une nouvelle belle page de l’histoire du FC Mougins !