COUPE DE FRANCE – TELLEMENT PAS MÉRITÉ !
Le FC Mougins sort la tête haute de cette épopée de Coupe de France, fière de son équipe, de son public, de sa fête du football !
Pour la première fois de son histoire, le FC Mougins jouait le 6ème tour de Coupe de France, une page historique du club s’écrivait ce dimanche 31 octobre 2021. Face à une écurie du Istres FC taillée pour jouer la montée en National 2, nos joueurs devaient réunir tous les ingrédients pour croire en leur exploit.

Plus de 800 spectateurs et de l’émotion !
Malgré la grisaille et cette pluie fine, le public avait répondu en masse à cette fête du football, plus de 800 spectateurs prenaient place en tribunes et dans les allées du stade de la Valmasque.. Notre Kop de supporters était évidemment présent pour donner de la voix et porter notre équipe.

Notre entraîneur avait encore tout planifié pour cette rencontre, y compris un avant-match émotionnel d’exception quand, à quelques minutes de démarrer l’échauffement, nos joueurs ne voyaient pas une séance vidéo tactique avec la télé installée dans le vestiaire, mais un film où nos joueurs et notre staff découvraient des messages de leurs proches. Des joueurs submergés par l’émotion, des larmes et l’envie de tout donner était surmultipliée !
Istres inoffensif, Mougins y croit !
Prêts au combat, nos joueurs ont appliqué à la lettre le plan pour embêter l’équipe istréenne.

Bien rentré dans la rencontre, le FC Mougins procure les premiers frissons avec une belle frappe de Sébastien De Oliveira bien captée par le portier. Si Istres a le ballon comme prévu, ils n’accèdent pas dans nos 20 derniers mètres, notre bloc est infranchissable. Mougins joue costaud et donne des sueurs froides à la défense istréenne. Par deux fois, notre attaquant Mory Antrope est à deux doigts de pouvoir armer sa frappe à l’entrée de surface. Cette première période est aboutie, elle aurait pu faire exploser la Valmasque quand, sur un déboulé côté droit, notre latéral Mehdi Bakoura trouve le front de Valentin Théron qui pique sa tête, beaucoup voyaient le ballon rentrer, mais c’était sans compter sur la belle parade du gardien adverse. Istres a le ballon mais n’en fait rien… et Mougins est conquérant, obligeant nos adversaires à commettre des fautes qui leur coûteront deux cartons jaunes. Sur l’un des coup francs excentrés, Cédric Siino trouve une tête mouginoise qui voit le cuir passer à quelques millimètres de la barre transversale. L’arbitre renvoie les acteurs aux vestiaires sur ce prometteur 0-0, et c’est un public conquis par la prestation du FC Mougins qui accompagne sous les applaudissements nos valeureux joueurs tout de blanc vêtus.
Cruel Football !
La seconde période repart avec une équipe istréenne plus dynamique, plus entreprenante mais pas plus dangereuse… Malheureusement, sur un coup franc excentré sur notre côté gauche défensif, le centre provençal, frappé tendu à mi-hauteur passe entre toutes les jambes, ricoche sur deux ou trois joueurs pour mourir dans les pieds de l’attaquant istréen positionné plein axe de la surface de but… ça fait mouche, 0-1 et c’est terriblement cruel !

C’est donc menés dès la 50ème minute que le FC Mougins et tout un stade doivent redoubler d’efforts, de chants… Si durant un quart d’heure, Istres arrive encore à être maître du ballon et continue de butter sur notre solide équipe, les vingt dernières minutes seront à sens unique. Mougins hausse le ton, et parvient à récupérer plus de ballons dans le camp provençal. Plusieurs fois, notre équipe se retrouvera en situation favorable, des centres qui ne trouveront pas preneur feront frissonner le stade, jusqu’à cette situation incroyable, un ballon qui reste dans la surface, mal renvoyé, c’est Valentin Théron qui frappe plat du pied la balle de l’égalisation, un ballon légèrement dévié qui vient heurter l’intérieur du poteau gauche du gardien de but istréen, un ballon qui longe la ligne de but devant une défense médusée, mais un ballon qui échappe au cadre dans un stade qui pourtant avait soufflé toute son âme pour changer ce destin. Nos joueurs n’abdiquent pas, ne renoncent pas et vont chercher au fond de leurs tripes les dernières ressources, la dernière énergie pour tenter l’impossible…
Le ballon a choisi son camp…
Sur un nouveau débordement côté droit, un centre devant le but, un cafouillage immense, une première frappe sauvée sur la ligne, un ballon qui revient dans les pieds d’un mouginois qui ne peut reprendre le ballon sur sa première touche, le ballon est frappé, contré, retiré mais non… le ballon a choisi son camp, pas celui du plus méritant, seulement celui du plus opportuniste, pour preuve, en contre, Istres rentre pour la deuxième fois du match dans notre surface sur un contre dans les arrêts de jeu pour venir crucifier tout un club… 0-2, tellement pas mérité !
Tous les ingrédients, nos joueurs les avaient réunis, sauf un : la réussite… ce facteur chance qui aurait pu transformer ce poteau presque rentrant en une égalisation si méritée.
Le devoir accompli, les larmes aux yeux !
L’arbitre siffle la fin… Istres se qualifie, ils ne retiendront que ça ! Le FC Mougins sort la tête haute, le petit club de D1 a donné son corps et son cœur pour tenir tête, pour rivaliser droit dans les yeux à cet adversaire évoluant trois divisions plus haut, en National 3. Sur ce match, il n’y avait de différence.

Nos joueurs achèvent leur épopée, le sentiment du devoir accompli, larmes aux yeux, en pleurs, nos joueurs déversent leur fierté sur leurs joues. Face au Kop, face à nos jeunes licenciés, face à leurs familles, nos joueurs ont fier allure, une bataille perdue mais une histoire gravée !
La beauté du football réside parfois en la cruauté du sort qu’il décide…
Fier… comme le FC Mougins !

Le club est fier, le FC Mougins n’a pas eu besoin du FC Istres et d’une éventuelle haie d’honneur que nos grands visiteurs n’ont eu la classe de proposer pour savoir qu’il sortait grandi de cette exceptionnelle aventure. Personne ne nous enlèvera notre stade plein, l’énergie dépensée par nos bénévoles faire de cette rencontre un moment historique : câbler le stade pour le sonoriser, mettre en place un toit de fortune dans notre tribune pour abriter nos jeunes licenciés et former un Kop humain, familial et exceptionnel, maintenir l’entrée gratuite pour fêter le football avec tous nos licenciés, leurs familles et nos sympathisants… Le FC Mougins est fier d’être cette famille, celle qui a réuni son club autour de sa locomotive seniors.
Il y a beaucoup de personnes à remercier… On se contentera de dire merci à nos joueurs, à notre staff, à notre public et à nos bénévoles !
Le 31 octobre 2021 restera historique pour tous… Merci !