JEUNES – LE POINT DU PÔLE FORMATION À LA TOUSSAINT !
Une reprise post-covid inédite, de nouvelles catégories liées à la réforme générationnelle, les premiers résultats, notre responsable du Pôle Formation, Jérôme Segreto revient avec nous sur ce début de saison, et nous évoque son rôle au sein du FC Mougins.
- Comment s’est passée cette reprise particulière dite « post-covid » ?

Concernant le pôle formation que je dirige (U13 à U17) cette saison, la reprise s’est très bien passée pour l’ensemble des équipes du FC Mougins. Nous avons dû prendre en considération la crise sanitaire qui nous touche actuellement, et s’adapter en conséquence. Avec les mesures d’hygiène drastiques mises en place par l’ensemble du club nous avons pu travailler convenablement. La gestion globale est différente car nous devons faire face à beaucoup d’imprévus, une certaine incertitude permanente nous empêchant de nous projeter à long terme.
Les équipes élites des catégories U13 à U17 ont démarré leur saison par un stage de préparation en liant travail et cohésion ou par une journée spécifique consacrée à la cohésion.
–U13 Elite : Stage 5 jours à la Croix Valmer (groupe élargi)
-U14 Régionale : Stage 3 jours Isola
-U14 Départemental : Journée Five
-U15 Départemental : Journée Five et Tournoi à Cogolin le 31 août en guise de cohésion
-U16 Régional : Stage 2 jours St Vallier
-U17 Régionale : Stage 3 jours à Isola
-U17 Départemental : Journée jet ski
Nous avons pu profiter pleinement de tous nos effectifs avec la rentrée scolaire en septembre, et nous sommes heureux de voir que peu d’enfants ont décidé d’arrêter le football avec la période de confinement que nous avons connue.
- Quels sont les premiers enseignements à tirer de ce début de saison ?
Si les résultats permettent d’avoir une vision, notre rôle est celui de la formation, il faut donc lier les deux, et porter notre analyse et notre réflexion sur l’individu, le collectif, la génération, plus que le résultat comme seule base de données.

L’équipe U13 Elite a obtenu des résultats satisfaisants. Je pense que notre équipe 2 est capable de faire mieux et nous espérons une amélioration lors de la deuxième phase, avec le retour de quelques joueurs.
Le plus important reste la partie formation, avec le développement individuel et collectif. L’analyse est complexe avec ce retour post-Covid. En effet, nous avons eu pas mal de blessures de joueurs dû au confinement et à l’inactivité durant 4 mois et des pathologies liées à la croissance . Cette génération 2008 a du retard sur l’ensemble du département. La progression est bien présente malgré tout, mais très lente, nos attentes sont supérieures au niveau actuel, c’est à la fois une alerte mais surtout passionnant dans notre rôle d’éducateurs. Nous restons objectif et focus sur le travail à accomplir. Le processus de formation et de progression est complexe et très long, surtout sur la transition du football à 8 et à 11. Les éducateurs ont rarement eu pour ne pas dire jamais eu à disposition leur groupe à 100 %. Ils s’adaptent en permanence, ils prennent du plaisir mais cela reste très frustrant de ne pas mener son projet avec tous ses joueurs.
Pour une première saison à 11, nos deux équipes U14 ont pour le moment de très bon résultats dans l’ensemble. Au niveau formation, les joueurs progressent très bien, ils n’ont à pas été épargnés eux non plus par des blessures assez importantes ( fractures et autres). Le groupe est assez fourni tant sur le qualitatif que quantitatif ce qui permet une meilleure gestion et adaptation.
Les U15 Elite effectuent un bon début de saison. Pour la partie formation, l’évolution est présente même si celle-ci collectivement est entachée là aussi par diverses blessures très importantes, malgré tout cela avance bien.
Pour les U15 Brassage, il est difficile de se prononcer aux vues du nombre de match joués dû à de multiples équipes adverses forfait. Cependant le groupe vit bien, il est assidu aux entraînements et pour palier à ces différents forfaits, notre éducateur a mis en place des matchs amicaux pour le bien être physique et surtout moral de son groupe.
Notre équipe U16 Régional n’a pas obtenu les résultats espérés en ce début de saison. Avec une génération 2005 qui n’a connu que le niveau District à cause de la réforme. Les joueurs sont passés d’un bon niveau district au plus haut niveau régional. La marche est haute certes, mais pas insurmontable car la qualité du groupe est bien présente. Le travail et la rigueur seront leur fil conducteur pour se mettre au niveau mental, technique et tactique, et ainsi répondre à l’intensité des joutes régionales. Ils devront récupérer les points perdus sur les 4 prochaines rencontres impérativement pour espérer et rester dans les différents objectifs fixés. Sur l’aspect développement, le bilan est très mitigé d’un joueur à un autre. Collectivement, nous devons proposer davantage, et avoir plus de cohérence, nous avons les garçons pour le faire et ils vont le faire !
Pour la catégorie U17, les deux équipes sont confrontées aux mêmes problématiques, à savoir le manque d’enchaînement de matchs au niveau du championnat, avec les forfaits en championnat départemental et en coupe, ainsi que les reports liés au COVID-19 sur le niveau régional. Avec seulement 2 matchs joués pour nos U17 Départemental 1, il est difficile de se prononcer et de parler de bilan. Mais au delà de toutes ces difficultés rencontrées, les éducateurs s’efforcent de trouver des matchs amicaux et de proposer des séances d’entraînement intensives pour leur permettre de garder le rythme. Concernant notre équipe régionale dont j’ai la charge, le bilan est bon après une préparation de 8 semaines de qualité et un premier faux pas lors de la première journée de championnat. Les garçons ont su réagir rapidement avec deux victoires consécutives. Il n’y aura pas de coupure car la mise à jour du championnat se fera pendant les vacances avec le déplacement à Martigues avant de nous tourner vers la réception de Malpassé à la rentrée. Sur le plan du développement des joueurs, on note une progression individuelle et collective chez l’ensemble des joueurs, ce qui est une satisfaction.
Dans des conditions pas toujours évidentes, je tiens à féliciter l’ensemble des éducateurs, dirigeants bénévoles, préparateurs physiques pour leur dévouement et investissement durant cette période assez complexe.
- Comment gères-tu ton nouveau rôle de responsable du Pôle Formation ?
Mes fonctions actuelles ne sont pas nouvelles pour moi. J’ai déjà occupé ce rôle auparavant à La Fontonne. Ce poste d’entraîneur général est stratégique et important dans un club, mais au lieu de faire reposer tout le système sportif sur un seul homme, le FC Mougins l’a détaché en 3 pôles à savoir le pôle Animation, Formation et Senior, sans oublier le Pôle Féminines qui a sa stratégie de développement sportif bien à lui.
Cela demande beaucoup de présence, d’investissement, de suivi des éducateurs et joueurs. Je passe beaucoup de temps sur l’observation de mes éducateurs et des groupes de travail. Une part importante de mon rôle est basée sur l’analyse et le management qui consiste à la transmission des valeurs essentielles et des principes de jeu du club, ainsi que la mise en place et le suivi de la politique sportive du FC Mougins, où les réflexions des trois pôles sont réfléchis stratégiquement pour arriver aux mêmes objectifs en bout de chaîne. En ce temps de crise sanitaire, nous sommes très limités sur la mise en place de réunion technique, mais j’ai beaucoup d’échanges avec les éducateurs du pôle élite formation. Ils sont demandeurs, ils savent qu’ils peuvent compter sur moi et j’essaie d’être le plus disponible possible pour eux comme pour nos différents adhérents. Les éducateurs sont à la recherche d’une progression personnelle pour lesquels nous les enverrons sur différentes formations. Le fait de continuer d’entraîner est une sorte d’exutoire. Je ne me vois pas pour l’instant être en mesure de quitter le terrain. Être responsable d’une équipe régionale tout en pilotant ce pôle de formation demande une débauche d’énergie mentale et physique importante, un travail quotidien qui dépasse le cadre du complexe sportif de la Valmasque avec beaucoup d’heures d’investissement à la maison, mais c’est un choix assumé, une expérience enrichissante humainement et sportivement qui me servira, je le pense, à l’avenir.