JEUNES – PIERRE ROLLY NOUS PARLE DE SON PÔLE.

Sur tous les fronts au FC Mougins, Pierre Rolly s’est spécifié dans la gestion des jeunes catégories depuis plusieurs saisons ; responsable du Pôle Football Animation, il évoque la reprise et nous parle de son organisation.

  • Comment s’est passée cette reprise pour nos plus jeunes catégories ?

Tout d’abord, avec beaucoup d’enthousiasme ! Les éducateurs, les joueurs et les parents avaient soif de football. Sur les premières séances, on ressentait le bonheur de se retrouver, de jouer au football, de se projeter vers nos premières réflexions, nos premiers objectifs… Cela faisait tellement longtemps qu’on ne s’était pas retrouvés sur le terrain avec les éducateurs, nos jeunes joueurs et les parents !

De mon côté, il a fallu préparer durant l’été les effectifs globaux, dans des conditions inédites, en contactant toutes les familles pour mesurer les renouvellements de licence, ensuite répondre aux très nombreuses sollicitations de familles souhaitant rejoindre le FC Mougins, en se donnant les moyens d’accueillir à la fois des joueurs désirant se projeter sur notre circuit élite, et ceux sans prétention de niveau que nous accueillons dans notre circuit espoirs, qu’ils soient débutant ou non. En quelque sorte, il faut faire des maths et réfléchir aux quantités de joueurs que nous sommes capables d’entraîner, d’encadrer.

Pierre Rolly, responsable du pôle Football Animation, mais aussi éducateur U9.

C’est un fait depuis plusieurs saisons, notre taux de fidélisation dépasse largement les 90% chaque saison des U6 aux U13, limitant l’accès à de nouveaux adhérents, et nous savons que nous avons un pouvoir d’attraction sportive et éducative important. Avec si peu de départs, il faut maîtriser les flux d’arrivées pour ne pas transformer le FC Mougins en garderie du football. Cette organisation réfléchie en amont permet de passer une belle saison. La période estivale est donc importante dans mon rôle de coordination.

Sur le terrain, la reprise s’est faite fin août en partant avec des groupes de travail élargis sur les équipes premières, en se basant sur les groupes de la saison passée, en incorporant des éléments du groupe 2 et les enfants nous ayant rejoint pour intégrer le circuit élite. Des U10 aux U12, ce sont à chaque fois une vingtaine d’enfants qui ont pu montrer aux éducateurs leurs qualités pour les premiers choix de groupe intervenus avec la rentrée scolaire. Nous avons attendu septembre pour faire reprendre nos groupes espoirs, afin d’une part de pouvoir travailler sur du groupe en nombre suffisant et surtout permettre au football à 11 d’avoir des créneaux supplémentaires sur leur préparation de pré-saison.

Concernant le football à 5, les choses se font naturellement. La reprise avait lieu en septembre, en même temps que l’école. Les premiers ateliers essentiellement techniques mis en place permettent de se donner une idée du niveau des enfants. Nous nous servons du premier samedi du mois de septembre pour faire des oppositions internes, observer les comportements des enfants en situation de match, celui des parents derrière le grillage et ainsi conclure la matinée par une réunion d’informations sur notre organisation générale et les règles de bases au FC Mougins. Ces deux/trois premières séances permettent de former des groupes de niveau homogène, essentiels pour la progression des enfants.

  • Quels sont les premiers enseignements de ce début de saison ?

Le FC Mougins fait parti des clubs réputés chez les jeunes, nous le savons, nous avons travaillé durant tant d’années pour obtenir cette belle image, et mon devoir est de trouver les moyens de faire perdurer cette dynamique. Notre niveau général est bon, mais nous devons trouver les moyens d’améliorer cet ensemble. Je pense qu’il est bon d’observer le niveau d’organisation des équipes espoirs d’un club pour avoir un aperçu de son état de santé. Sur ce point, je suis très fier de notre proposition. Mes éducateurs du circuit espoir sont ultra investis, cohérents dans leur proposition de séance, formés ou en cours de formation et surtout demandeurs et attachés à transmettre leur passion et nos idées de jeu. Après si on parle un peu de résultats, cela reste bien voire très bien. On est un peu déçus des résultats et du contenu de notre équipe U11-1 qui est capable de faire vraiment mieux… En U10 et U12 nous sommes bien dans le jeu et les résultats suivent et sont positifs. Pour les équipes 2 en U11 et U12, nous avons fait le choix cette saison de partir directement sur le niveau 1… Les deux équipes sont donc moins dominatrices, mais nous compensons lors de match amicaux plus homogènes. Nous le savons et il faut accompagner les enfants quand nous affrontons de grosses écuries comme Cavigal 1 en U10 ou AS Cannes 1 en U12 où les grosses défaites sont à prévoir… Et dans cet accompagnement je n’oublie pas les parents (rires !). Concernant notre équipe 2 U10, inscrite en niveau 2, l’effectif est à double niveau, cela demande une attention particulière pour faire cohabiter des joueurs proches du niveau 1 et d’autres plus près du niveau espoir. Mais la progression individuelle est visible et donc l’amélioration du collectif s’en ressent déjà ! Enfin, toutes mes équipes espoirs progressent, et vivent le football comme cela devrait être le cas… Avec passion et sans se prendre la tête ! Un petit mot pour notre duo en U13-3 qui est la dernière équipe sous ma direction. Avec Gérard Nicora, le plus ancien au club, et Antoine Dos Reis, le plus jeune éducateur du football à 8 (17 ans), leur équipe U13-3 est composée de U12 et de U13. Je leur tire un coup de chapeau car ils entraînent 18 enfants chaque semaine et doivent composer aussi avec deux ou trois descentes pour réussir à satisfaire en temps de jeu tout le monde.

Pour le football à 5, je ne me fis jamais aux résultats, ce qui m’importe, ce sont des équipes qui doivent jouer des matchs de niveau homogène, je sais que c’est l’unique condition qui va générer du plaisir et de la progression… Charge à moi d’organiser des plateaux amicaux par niveau qui viennent compléter ceux du District Côte d’Azur. Sur mes observatios ou mes réflexions avec mes éducateurs, je m’attarde uniquement sur nos principes de jeu à mettre en place, nos idées à développer et les qualités individuelles des enfants à orienter vers une bonification d’un jeu collectif. On est bien organisé avec des éducateurs présents la semaine et d’autres présents le samedi qui permettent de faire jouer jusqu’à 12 équipes un même samedi matin des U6 aux U9.

  • Comment gères-tu ton pôle du football Animation ?
Observer, animer, accompagner, anticiper, Pierre Rolly coordonne 23 éducateurs et près de 230 jeunes joueurs.

Déjà, étant salarié de l’association, ma tâche est donc facilitée, avec 100% de mon temps consacré au FC Mougins. Je suis un privilégié, je dois rendre au club chaque jour ce qu’il me permet d’être, un professionnel du football en amateur. Sur ma gestion du pôle, elle est simple quand l’encadrement est de qualité… sur ce point, on ne se le dit pas assez, j’ai une équipe fantastique d’éducateurs : impliqués, toujours présents, à l’écoute, qui se nourrissent de réflexions perpétuelles, qui se remettent en question, qui ont une folle envie de faire progresser leurs joueurs et leur équipe ; c’est un luxe pour moi et donc pour le FC Mougins. L’intersaison est donc primordiale dans la mise en place de l’organigramme : renouveler ses éducateurs et créer une fidélisation forte au sein de l’encadrement ; être bon dans notre recrutement de nouveaux profils, avec des éducateurs prêts à se former, en recherche d’une progression individuelle, des éducateurs qui doivent aimer davantage l’entraînement que le match. Evidemment, j’essaie de déceler leur capacité d’investissement. Car être à La Valmasque, à la fois au centre de tout et loin de tout, l’une de nos forces reste le temps bénévole à passer au stade, à discuter, à réfléchir, à aider… Et là encore, les derniers arrivants, Nicolas Periam, Duncan Rabardel, Alex Grün et Mike Melly, arrivés en 2019 ou 2020 ne comptent pas leurs heures à entrainer, arbitrer, aider ou observer !

Concernant les séances d’entraînement, pour le football à 8, je mets en place une programmation annuelle. Chaque éducateur doit la suivre et appliquer les cycles, thèmes et habilités demandés et s’y tenir. L’idée est de ne pas se focaliser sur les manques du samedi passé ou de planifier sa séance en fonction du prochain adversaire. On suit le chemin tracé chaque semaine, et lors de chaque match on s’adapte éventuellement. Mon rôle est donc d’observer au maximum ce qui se passe, ou mettre en place des éducateurs qui observent ce qu’il se passe quand je suis pris sur ma catégorie U9. Le but est de relever les défauts de séances, améliorer leur capacité à donner de bons correctifs, les amener à réfléchir sur la précision des objectifs qu’ils ont voulu travailler et les accompagner vers une amélioration de leur contenu. Je suis aussi attentif à leur posture en match, la gestion de leurs émotions et leur capacité à transmettre un message précis, correspondant au jeu ou à un objectif de contenu que nous souhaitons développer au FC Mougins.

Une grosse partie de mon rôle, c’est d’anticiper !

Mes éducateurs savent qu’ils doivent m’informer des choix qu’ils prennent, qui gênèrent parfois (trop souvent !) du questionnement des parents. Je les accompagne dans leur choix, les amène à réfléchir aux conséquences de leur décision, c’est une habitude qu’ils doivent prendre et qui permet de progresser dans le management. Chaque parole, chaque décision, chaque choix va générer une problématique qu’il faut se préparer à gérer. Il y a donc souvent une communication qui doit avoir lieu en amont entre l’éducateur et moi. Si le parent vient me voir et que je connais le dossier, le message sera identique à celui de mon éducateur, avec des arguments préparés… si la communication n’a pas eu lieu, le parent fonce dans cette brèche, et peut même avoir raison sur le fond, et c’est là que les problèmes surviennent !

Dans le football à 5, notre fonctionnement est différent. Chaque responsable de catégorie gère la mise en place de ses ateliers qu’il partage avec les autres éducateurs. Et là encore, quelle chance pour moi et le FC Mougins. Vito Bruno en U6, Christophe Donato en U7 et Cédric Siino en U8… une grande compétence qui facilite mon travail et me permet d’être concentré sur ma catégorie U9. On y travaille aussi par cycle commun, en travaillant sur des principes de jeu qui incorporent une habilité principale. Sur ce jeune public, les ateliers du mercredi sont réfléchis pour une adaptation au groupe élite et au groupe espoirs… D’un même atelier, on ne demande pas la même chose selon le niveau du groupe. Nous proposons aussi dès les U7 une seconde séance pour les plus habiles. La 2ème séance hebdomadaire U8 & U9 n’a pas lieu le même jour pour le groupe espoir et le groupe élite, et ce sont Cédric Siino et moi-même, responsable de catégorie, qui intervenons sur ces secondes séances. Des secondes séances plus exigeantes techniquement, plus intensives et avec une recherche de prise de décision.

Être responsable de ce pôle Football Animation, c’est aussi être impliqué par la stratégie globale sportive du club. Je suis donc ce qu’il se passe au dessus, et j’échange également avec Jérôme Segreto et Jeremy Bouchacourt, responsables des pôles formation et seniors, car nos projets sont liés et surtout, ce sont des éducateurs de grande compétence avec qui il est toujours enrichissant de discuter, en prenant aussi leur avis.

Pour conclure, la réussite sportive en jeunes que nous vivons actuellement au FC Mougins est un héritage de l’investissement humain et de la débauche d’énergie de tous ceux qui ont occupé ce rôle à plus ou moins grande échelle auparavant… ils ont maintenu les valeurs du club et ont apporté leur pierre à ce bel édifice. Arrivé au club en 2003, j’en ai donc vu passer pas mal. J’essaie d’être à la hauteur et je les remercie d’avoir eu un jour confiance en mes qualités pour les accompagner !