SENIORS – LA D1 À MI-CHEMIN !
Notre équipe fanion vient d’achever la phase aller de son championnat Départemental 1 !
Enfin ! La phase aller s’est achevée ce dimanche 16 janvier sur le terrain de l’US Plan avec une nouvelle belle victoire, 6-1, face à la lanterne rouge du championnat D1.
Retour sur les premiers mois de notre équipe fanion…
La Coupe de France comme moteur :
Le FC Mougins a lancé sa saison fin août avec la Coupe de France. Une compétition qui aura permis de retrouver le chemin des terrains après 10 mois d’arrêt. Avec le costume d’un favori annoncé, le FC Mougins aura réussi son début de championnat. Une première victoire face à l’AS Moulins, équipe également armée pour disputer la montée, notre équipe fanion enchainera les belles performances pour rester dans le trio de tête tout en poursuivant son épopée de Coupe de France.
La dynamique de la Coupe aura fait oublier la cascade de blessures graves que subira notre effectif : double fracture du bras, ligaments croisés, opération au ménisque, fracture du nez, fracture du tibia, déchirure musculaire… Une hécatombe que la magie de la Coupe atténuera, avant un retour à la réalité !
Une épopée à digérer :
Finie la Coupe de France, une défaite face au FC Istres le 31 octobre en clôture d’une épopée héroïque… le FC Mougins compte ses hommes, et ils ne sont plus nombreux. L’effectif est amoindri, aux nombreuses blessures graves, viennent s’ajouter les petits pépins physiques et les suspensions pour une accumulation de cartons jaunes… Sur le groupe de départ, seule une douzaine de joueurs sont à disposition pour attaquer le mois de Novembre.
Le groupe est fatigué, usé mentalement… et le tiers du championnat n’est même pas joué !
Terrible mois de Novembre :
Aucune victoire en novembre, le FC Mougins s’écroule au classement… Trois matchs nuls face au CDJ Antibes, Trinité Sports et FC Carros où nos hommes avaient pourtant les moyens de s’imposer, et deux défaites face à Villefranche Saint Jean Beaulieu et FC Beausoleil… notre équipe tombe au classement au moment d’affronter le véritable favori de la poule, l’ES Saint Sylvestre, armé pour monter et qui ne cesse de performer… Nous sommes le dimanche 12 décembre et une nouvelle défaite mettrait en péril toute ambition.
17 matchs officiels d’affilée… c’est fou !
C’est avec le costume d’outsiders que nos hommes défient les niçois… et après plus d’un mois de difficultés, la chance tourne du côté mouginois et les efforts psychologiques consentis par tout un groupe après cinq contre performances sont récompensés… Cette victoire 2-1 maintient notre équipe dans la première moitié du classement, le vestiaire retrouve le sourire… et ça fait du bien au moral !
Le FC Mougins à la relance :
La confiance retrouvée, le retour de quelques blessés, et voilà le FC Mougins qui va jouer un dernier match en 2021, un 17ème dimanche consécutif, sur le terrain du FC Antibes, un rythme infernal pour une équipe départementale. Un match pour confirmer avant un repos bien mérité. Une nette victoire 5-1 en guise de cadeau de Noël… Mougins est encore distancé, mais relancé !
La réception du CA Peymeinade pour démarrer 2022, amoindri par de nombreuses absences, permettra à nos joueurs de s’imposer 6-0, puis ce dernier déplacement sur le terrain de l’US Plan, en difficultés, pour engranger trois nouveaux points et cette victoire logique 6-1 permet au FC Mougins d’établir un bilan honorable à l’issue de cette première moitié d’exercice.
La phase aller s’achève avec ces quatre victoires d’affilée… le FC Mougins partage la troisième place avec la réserve de Villefranche Saint Jean Beaulieu. à quatre longueurs du leader incontesté Saint Sylvestre, et à trois unités de l’AS Roquebrune, actuel second et en position d’accédant au niveau régional.
Faire mieux au retour !
Ce championnat de D1 est passionnant… Sept équipes se tiennent en 7 points… le FC Mougins reste dans la course à l’accession… Une belle lutte sportive donnera le nom des deux équipes qui verront le niveau régional la saison prochaine. Nos joueurs le savent, il faudra réussir une meilleure phase retour pour y prétendre. Le staff est mobilisé, nos joueurs sont motivés, le FC Mougins y croit… Patience, le verdict sera donné au soir du dimanche 05 juin 2022.
Après une pause Coupe Côte d’Azur ce dimanche et la réception de l’Olympique Suquetan, le FC Mougins se lancera à l’assaut de la phase retour avec un match au sommet le dimanche 30 janvier, avec la réception de l’AS Roquebrune Cap Martin, actuel second du classement !