SENIORS – LES PRÉFÉRENCES MOTRICES DU DIMANCHE
Dimanche, une partie de notre équipe fanion avait rendez-vous pour un travail spécifique devant le but.
Toujours à la pointe des nouvelles méthodologies ou réflexions sur le football, notre entraîneur Jeremy Bouchacourt, a mis en place une séance spécifique sur les préférences motrices devant le but… Mais qu’est ce que c’est ?
La FFF a mis en place depuis quelques temps une « cellule attaquant » à laquelle Damien Della Santa, un entraîneur français de l’ombre ayant mené de grandes réflexions sur les méthodologies d’apprentissage du football, comme la périodisation tactique, est désormais rattaché. Sa nouvelle approche étudiée concerne les préférences motrices liées spécifiquement aux situations devant le but, car il considère que c’est dans ce domaine que le football a sa plus grande marge de progression.
Partant du constat que « dans tous les domaines, les techniques sont créées par un processus de mimétisme des meilleurs. Aujourd’hui, on regarde qui est le meilleur, on l’analyse, et on fait faire cela à tout le monde. Or, appliquer la même technique sur tout le monde pré-suppose que nous soyons tous construits de la même manière. L’approche démontre justement l’inverse, et que l’on peut tous tout réussir, mais pas de la même manière, » Damien Della Santa préconise donc de mettre en place cette nouvelle approche pour apporter au joueur un savoir sur ses préférences motrices pour en dégager un travail spécifique complétement individualisé.
Pour mieux comprendre, découvrez une analyse sommaire sur Sterling<
En se servant des premières analyses de ce nouveau procédé d’entraînement, Jeremy Bouchacourt a souhaité se servir de cette période sanitaire complexe pour apporter à ses joueurs un travail spécifique en les amenant à prendre conscience de leurs préférences motrices et ainsi qu’ils sachent quel type de joueurs ils sont !
En filmant cette première séance, notre technicien pourra décortiquer chaque action individuelle pour en ressortir des statistiques de réussite et d’échec. Une analyse précise des raisons de l’efficacité ou non qui concernera l’orientation du corps, la prise d’information ou le choix du geste, pour en faire une carte d’identité individuelle, propre à chaque joueur qui leur permettra de prendre conscience de leur efficacité selon ces critères et donc en conséquence d’apprendre à jouer les ballons en favorisant ces aspects individuels.
Un travail de finition où les joueurs ont pris un immense plaisir, avec à la clef la vidéo complète de la séance… 1h45 de frappes pour lesquelles gardiens, joueurs et staff ne manqueront pas de se chambrer !!!