U12 – SOLIDE VICTOIRE

U12 – 2ème journée Phase 2 : FC Mougins – Cavigal Nice !

Après une belle victoire contre l’US Valbonne samedi dernier, notre équipe U12 dirigée par Laurent Macquet était opposée, ce samedi 19 novembre, à l’une des grosses écuries de notre département, le Cavigal Nice Sport.

Sous les yeux attentifs et passionnés des parents, les joueurs entraient sur la pelouse de la Valmasque… Les derniers mots d’encouragement du coach Macquet et le match démarre !

u12-cavigal-1Et ça démarre fort… Très fort même pour le Cavigal qui prend les rênes d’entrée de jeu et monopolise le ballon. Les rouges et noirs niçois campent dans nos 20 mètres dans les toutes premières secondes et la première frappe annonce la couleur… Poteau… ! Mougins va souffrir !

Mougins est en souffrance, le rythme imposé par le Cavigal dans ces premières minutes contraint nos jeunes à défendre, et ils le font bien, empêchant les niçois de trouver des positions de frappe. Finalement au bout de quelques minutes, nos petits mouginois parviennent à mettre le pied sur le ballon et les premières relances réussies permettent d’entrevoir le jeu de possession demandé par leur éducateur. En jouant vite, Mougins parvient à mettre en danger le Cavigal mais l’arrière-garde niçoise tient bon, et le match s’engouffre dans un match âpre, rythmé mais stérile, aucune des deux attaques ne trouvant le moyen de prendre le dessus sur les deux défenses. 15 minutes… c’est la « pause coaching » ! Quelques mots et ça repart !

Mougins joue plus haut, les récupérations de balle sont plus nombreuses, obligeant le Cavigal à se mettre à la faute. Les duels s’intensifient, et l’arbitre multiplie les coup de sifflets. Sur un coup franc lointain, Matys Van Remoortel tente sa chance, en puissance, et oblige le gardien à un arrêt approximatif, Enzo Valenti est le plus prompt et propulse le ballon au fond des sifflets… 1-0 pour le FC Mougins. Nos mouginois sont gonflés à bloc, et repoussent toutes les tentatives niçoises. Mougins tient bon jusqu’à la pause… Mi-temps !

Laurent Macquet encourage et félicite ses joueurs à la pause, la motivation affichée est récompensée, mais encore une moitié de rencontre est à jouer.

C’est la reprise… Le Cavigal, habitué à vaincre ses adversaires, ne souhaite pas en rester là, et le démontre en début de seconde période en jouant vite et haut, prenant le dessus sur nos jeunes, pourtant toujours vaillants. Plusieurs situations chaudes sont à signaler, mais à chaque fois, les niçois manquent de justesse dans leur dernière passe. La pression est forte, l’éducateur adverse élève la voix et pousse ses jeunes… Plusieurs corners mettent la pression sur Mougins, qui trouve son salut sur du jeu direct, vers l’avant, s’appuyant essentiellement sur la vitesse de ses joueurs offensifs. Même si la domination est pour le Cavigal, les situations chaudes sont partagées. Un long ballon est magistralement maîtrisé par Alexis Vivien qui croise malheureusement trop sa reprise de demi-volée, empêchant Mougins de faire le break !

Le duo Elisa-Matys en défense est impérial, repoussant les assauts rouge et noir. Ils ne seront pris qu’une seule fois à revers, à 10 minutes du terme ; l’attaquant se présentant seul pour l’égalisation, mais Clément Grosso, notre gardien, effectue un superbe arrêt maintenant le score en faveur de Mougins. Les coup francs et corners se succèdent… Sur un énième coup de pied de coin, le ballon est mal repoussé permettant au niçois de centrer au second poteau pour une tête rageuse d’un niçois qui égalise… 1-1, la furie est niçoise et Mougins, après s’être autant battu, pourrait perdre pied dans ces dernières minutes.

u12-cavigal-2

A la bonne surprise de leur éducateur, l’abnégation et l’orgueil des petits de Laurent Macquet ne sont pas touchés… Le combat repart et les rebelles mouginois y croient certainement plus que les parents et observateurs massés autour du terrain. Les deux équipes jouent la gagne… ! Tous les joueurs s’arrachent, qu’ils soient rouge ou bleus, chacun des acteurs y met de sa volonté pour remporter la victoire. Au jeu des coup francs, Matys manque la cible deux fois dans les dernières minutes… un troisième coup franc, à deux minutes du terme, est de nouveau tenté par notre tireur d’élite ! Frappé fort plein axe, la balle flottante n’est pas maîtrisée par le gardien niçois, copie conforme du premier but, c’est cette fois-ci Thomas Guissart qui surgit le premier pour libérer toute une moitié de stade, acquise à la cause du FC Mougins… ça fait 2-1 pour le FC Mougins, notre jeunot vient fêter sa libération avec le banc de touche…

Désormais… Il faut tenir bon ! C’est un groupe entier qui tiendra les dernières secondes, le Cavigal n’aura pas u12-cavigal-3une seul chance de revenir, nos mouginois seront vaillants jusqu’au bout… les trois coups de sifflet finaux emplissent de joie et de fierté nos joueurs, leur éducateur et les parents…

 

C’est la fête !!! Tous réunis dans les vestiaires pour célébrer cette prometteuse victoire… Les enfants ont comblé de bonheur leur éducateur… Laurent Macquet est aux anges et le FC Mougins, très fier de ses jeunes U12 !

Score Final : Victoire 2-1